Le village
Ascona, habitée depuis la préhistoire, était au Moyen Âge un important marché protégé par quatre châteaux aujourd’hui disparus. Une vingtaine de tombes appartenant à une nécropole de l’époque entre l’âge du bronze et celui du fer ont été mises au jour en 1950.
Petit village de pêcheurs situé au bord du lac Majeur, Ascona s’est transformé, au début du xxe siècle, en un lieu de tourisme mondain et culturel, apprécié par les artistes Le Monte Verità est une colline située au-dessus d’Ascona. Tout à la fin du xixe siècle, un petit groupe de personnes mené par le fils d’un industriel anversois, Henri Oedenkoven (1875-1935) et sa compagne, la pianiste et féministe allemande Ida Hofmann (1864-1926), acheta la colline et se constituèrent en une communauté. Les fondateurs y pratiquèrent ensuite une vie proche de la nature, végétarienne et naturiste, prônant ouvertement l’amour libre. Ils restèrent sur le Monte Verità jusqu’en 1920 et partirent ensuite pour le Brésil[3],[4],[5].
La colline devint alors le lieu de rencontre de célèbres penseurs et artistes, comme Hermann Hesse, Bruno Goetz, Carl Gustav Jung ou Erich Mühsam[6], puis Gilbert Durand, Henry Corbin, Gershom Sholem et bien d’autres, qui animèrent également le cercle Eranos, qui se réunissait non loin de là, au bord du lac Majeur, dans la Casa Eranos. venus du Nord.

Le Monte Verità (littéralement la « colline de la Vérité ») est une colline de 332 mètres d’altitude située sur le territoire d’Ascona, au-dessus du lac Majeur, dans le canton du Tessin en Suisse, qui a été le berceau de nombreux événements culturels et de communautés utopiques depuis le début du xxe siècle. Son origine comme destination populaire trouve sa source avec les randonneurs Wandervogel au cours de la période du Lebensreform[2],[3].
Ascona occupe un site symétrique à celui de Locarno par rapport au delta de la Maggia.